Hotline Alerte GAV : service juridique d’urgence pour les interpellés des Manifs pour tous - 22 Juin 2013

Face aux nombres de gardes à vue injustifiées et illégales, et plus généralement aux détentions arbitraires, il est devenu très difficile pour les quelques avocats engagés dans la défense des manifestants de répondre de façon individuelle aux demandes d’assistance aux Gardés à vue et aux demandes de conseil des militants arrêtés. LMPT a donc décidé de lancer une boite mail spécialisée (Alerte-GAV) permettant aux personnes interpelées de recevoir dans les meilleurs délais les coordonnées et le nom d’un avocat. LMPT ne peut laisser la police continuer à attenter a attenté à la liberté d’expression des manifestants et militants. Elle se propose donc de faire l’intermédiaire entre les avocats acceptant de se charger de la défense des Gardés à vue et les manifestants et militants arrêtés. Bien évidemment elle laisse ensuite le soin à ces derniers de mener à bien leur travail dans le respect des règles de leur profession.

 Qu’est-ce que c’est ?
Alerte GAV est un service mis à disposition de tous les opposants au mariage homosexuel leur permettant d’obtenir les coordonnées et surtout le nom d’un avocat immédiatement après une arrestation, dans le même temps, ce service devrait aussi permettre aux interpellés d’appeler cet avocat afin de recevoir de premiers conseils juridique. Enfin, le service permettra de transmettre aux opposants arrêtés de premiers conseils sommaires par courriel. Cet avocat dernier interviendra bénévolement.

Comment faire ?
Lorsque vous êtes arrêté au cours d’une action d’opposition au mariage pour tous, les services de police vous laissent généralement l’usage de votre téléphone dans le "panier à salade". C’est pour ainsi dire toujours le cas, lorsque vous êtes nombreux à être arrêtés. Vous disposez ainsi d’un délai entre 30 minutes et 2 heures pour communiquer, avant qu’il vous soit confisqué (pour un contrôle d’identité, un garde à vue...). Avec votre smartphone, envoyez un email à l’adresse email alertegav@lamanifpourtous.fr et vous serez recontacté le plus rapidement possible par le membre du pôle juridique en charge de la permanence sur cette boîte email.

Nous vous enverrons alors les premiers conseils essentiels en cas de contrôle d’identité ou de garde à vue, ainsi et surtout que le nom d’un avocat qui vous assistera bénévolement et sera prévenu de votre situation par l’équipe juridique LMPT.

Dans votre message, dans la mesure du possible, indiquez :

- Nom et prénom, date de naissance,
- Numéro de téléphone (pour être rappelé immédiatement),
- Le nombre d’interpellés, notamment si vous faites appel à ce service pour d’autres que vous mêmes, avec vous et votre commissariat de destination, si vous le connaissez.

Espérant que vous n’aurez pas à utiliser ce service, nous vous proposons d’ores et déjà de lire notre rubrique "connaitre vos droits"

Notez bien que cette adresse email a vocation à traiter les cas "urgents" d’arrestations, pour toute autre demande, même de nature juridique, merci d’utiliser la boite temoins@lamanifpourtous.fr.

Nicolas, prisonnier politique pour avoir manifesté contre le mariage homosexuel, rappel des faits :

tous pour Manif interpellé urgence juridique service GAV Alerte Hotline


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site